"Il ne sera jamais dit qu’en tant que président j’ai failli à mes taches. Au pire c’est vrai j’ai peut être un peu traîné… et Thierry (à qui j'avais tiré les oreilles une ou deux fois lors de son précédent mandat) ne m'a rien dit, tant mieux. Et pour ce, voici le récit mémorable, pour ce qu’il m’en reste 15 mois après, de l’AG 2006, sise au Tessin." (Extrait, tiré du résumé saugrenu de l'AG de l'année précédente, remodelé)
Il faisait beau.
flo1.jpg
Oh oui, ça je sais, car il fait très souvent beau au Tessin. C'est le mois de juin et y'a encore pas mal de neige au sommet du Nüfenen. Ca paraît évident, au jour d'aujourd'hui, mais figurez-vous qu'en 2006, c'est-à-dire avant cet été 2007 complètement loufoque, normalement l'été c'était sans neige et l'hiver avec ! Ah le bon vieux temps… .
Une fois le trajet digéré (je parle surtout pour la famille Desaules qui profita de visiter toute la Suisse en se rendant au Tessin !), direction Lugano, de l'autre côté de la frontière du Ceneri, pour une journée variée et pour tous les goûts. Apéro sur la Piazza della Riforma (géniteurs aux anges), achats (jouvencelles ravies), pic-nic au parco civico (la junte heureuse), bain (demoiselles courageuses), apéro au centre de Lugano (hominidés comblés).
Une agréable pizza au pied du site de l'UNESCO à Bellinzona (fallait que je le place quelque part, y'a pas que le Lavaux !) a permis de clore en beauté cette journée de vendredi.
Le samedi matin, virée technique au barrage de Vogorno, dans la Valle Verzasca. Il s'agit d'un très intéressant barrage voûte, maintenu au sol par la pression de l'eau exercée sur une console située, évidemment (!), à une profondeur égale au 2/3 de la longueur curviligne du barrage. James Bond l'avait d'ailleurs vérifié dans son film "Goldeneye".
flo2.jpg
Petit détour par Lavertezzo, histoire pour certains de mater les beautés naturelles aux formes intéressantes (cf. photo ci-dessous) qui bronzent aux bords de la Verzasca.
flo3.jpg Nous nous sommes ensuite rendus au Lido di Ascona, à côté de Locarno, où nous avons pu profiter allégrement des dispositivationabilités : pétanques, baignade, etc. Une fois l'AG terminée (cf. les moments forts ci-dessous avec Marcel de rigueur), il paraissait nécessaire de faire honneur à la cuisine locale. Ceci a été accompli au "grottino ticinese de Lumino", où je dois l'avouer on s'est quelque peu laissé aller. Peu de place pour les végétariens…
En soirée, petits pas de danse sur la Piazza del Sole à Bellinzona avant d'aller se coucher à l'auberge de jeunesse "Ostello Montebello", très appréciée des Polycaliens. Dimanche, visite du château "Castel Grande" pour certains et retour en terres romandes.
flo5.jpg Amicalement
Florian
Lausanne, le 22 septembre 2007